3 Aspects à Maitriser sur Amazon KDP

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3 Aspects à Maitriser sur Amazon KDP

Pour dompter la plateforme Amazon KDP, il y a 3 principaux paramètres à maitriser. Il est d’ailleurs rare de débuter sur la plateforme et d’en maitrise tous les rouages. Je vais vous décrire ici comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans le business de l’auto-édition en apprivoisant chaque aspect.

1- Le graphisme

C’est à mes yeux la chose la plus importante : savoir réaliser de belles couvertures professionnelles.

Votre couverture, c’est votre devanture de magasin, votre vitrine.

À choisir entre un restaurant à l’aspect délabré, en mauvais état, démodé et un restaurant moderne, tout neuf et à la décoration raffinée votre choix normalement est vite fait.

C’est la même chose sur Amazon lorsqu’un potentiel client navigue dans les résultats de recherche. Entre deux livres qui semblent identiques dans le contenu, il choisira celui qu’il trouve le plus joli et qui lui tape le plus à l’oeil.

Taper à l’oeil, c’est justement ce qu’il faut faire sur Amazon où l’aspect visuel est encore plus important qu’en magasin physique.

Le client lambda consulte des produits avec son smartphone et défile les résultats à grande vitesse.

Gardez toujours en tête que vous avez moins d’une seconde pour convaincre.

Il faut être efficace, percutant et donc penser vos couvertures dans cette optique.

Les couleurs vives fonctionnent très bien sur Amazon car elles interpellent plus facilement.

Mais ça n’empêche pas des couvertures pâles de fonctionner pourvu qu’elles soient bien réalisées.

Privilégiez la cohérence avec votre niche : des couleurs vives pour des livres d’activités pour enfants et des couleurs pâles pour des carnets de grossesse par exemple.

Sélectionnez 2 ou 3 couleurs principales, pas plus. Au delà, vous perdez la cohérence et il y a de fortes de chances que les couleurs ne s’accordent pas entre elles. 

Vous trouverez ici des exemples de combinaisons de couleurs qui fonctionnent bien.

Pour former votre oeil, rien de tel que de passer du temps à observer.

Prenez de temps en temps quelques minutes pour analyser avec intention des couvertures qui ont fait leur preuve sur amazon.com, vous y trouverez un tas de belles réalisations.

Si vous avez une collection de plusieurs livres sur une même thématique ou que vous avez pour projet d’en lancer une, prenez le temps de définir votre identité visuelle.

De cette façon, votre collection sera reconnaissable grâce à son code couleur caractéristique.

Cerise sur le gâteau, vous n’aurez plus besoin de passer du temps à chercher de nouvelles combinaisons de couleurs une fois que vous aurez trouvé le bon assortiment pour votre premier livre.

Comme pour les couleurs, les polices d’écriture ne doivent surtout pas être négligées.

Sélectionnez en 2 ou 3 différentes et veillez à ce qu’elles s’accordent entre-elles tout en restant cohérent avec le sujet que vous traitez.

Mais surtout : soyez lisibles. C’est LA grosse différence avec des couvertures de livre en librairie.

Rappelez-vous, l’immense majorité des clients naviguent sur Amazon avec leur smartphone : ça implique que votre couverture n’apparaitra pas en grand comme sur votre ordinateur.

N’hésitez pas à grossir vos titres le plus possible même si ça vous parait exagéré. Si on peut lire votre titre en une seconde sans plisser les yeux, vous avez parcouru la moitié du chemin.

Google propose une importante collection de typographies que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Prenez le soin de vérifier la licence associée à chaque police d’écriture car elles ne sont pas toutes autorisées pour un usage commercial.

Si vous rencontrez des difficultés avec vos couvertures et que vous souhaitez les faire réaliser par notre équipe d’experts, cliquez ici.

2- Le référencement

À quoi bon réaliser de magnifiques couvertures si personne ne les trouve ?

Le référencement est un travail complètement différent du graphisme, d’où la nécessité d’être polyvalent pour réussir sur Amazon KDP.

Heureusement, il existe beaucoup d’outils pour récolter des mots clés.

Le plus fiable et le plus complet d’entre eux est incontestablement HELIUM10.

Bien qu’un plan payant soit nécessaire lorsqu’on produit beaucoup ou lorsqu’on arrive à vivre confortablement de KDP (97$ / mois pour le plan le moins complet tout de même), la version gratuite est suffisante car elle vous permet de réaliser 4 recherches de mots clés (2 à partir d’un livre et 2 autres à partir d’une expression que vous tapez).

Le premier outil s’appelle « Cerebro », il est accessible dans le menu déroulant de gauche sur le site helium10 en cliquant sur Keyword Research > Cerebo.

Il vous suffit de copier/coller l’ASIN (disponible sur la fiche produit) du livre dont vous souhaitez voir les mots clés associés pour obtenir une liste de mots clés qui vous sera utile pour votre propre référencement.

Le deuxième outil s’appelle « Magnet », il est accessible juste en dessous de Cerebro. 

Saisissez votre expression de 2 ou 3 mots clés (exemple : « journal de prière ») et veillez à sélectionner le bon marché pour voir la liste de mots clés proposés.

Pour un référencement optimal de votre livre, insérez vos mots-clés les plus importants dans votre titre et/ou votre sous-titre.

Faites attention aux mots clés que vous utilisez. Vous ne pouvez pas utiliser des noms de marque par exemple, ou encore des expressions comme « pas chère » mais ce n’est pas tout… Voici la liste des bonnes et les mauvaises pratiques selon la plateforme Amazon KDP.

3 - Le copywritting

Enfin, il reste un aspect à maitriser pour être complet : savoir écrire et savoir vendre.

 Je l’ai classé en dernier car beaucoup de clients ne lisent pas la description d’un produit. Vous pouvez très bien faire des ventes sans avoir pris le temps de réaliser une description attrayante de votre produit.

Mais pour ceux qui prennent le temps de lire… vos ventes se jouent à ce moment là.

Vous devez décrire le plus précisément possible ce que le client va obtenir en commandant votre livre.

Inutile d’en faire des tonnes, un roman fera fuir les quelques personnes qui avaient entrepris la lecture de votre description.

Quelques lignes bien écrites suffisent. Le but ici est de répondre aux éventuelles questions que votre client pourrait avoir. Mettez vous à sa place et faites en sorte qu’il ai toutes les informations dont il a besoin. 

Ne soyez pas un vendeur de tapis, il est inutile d’enjoliver votre produit ou de faire de fausses promesses.

En faisant cela, vous vous exposez à des mauvais retours clients mais aussi à des sanctions de la part d’Amazon KDP qui a fait de l’expérience client son cheval de bataille.

Une fois votre description bien rédigée, sans fautes, passez à l’étape de la mise en forme.

Pour cela, vous pouvez utiliser un générateur de code HTML (nécessaire à la mise en forme sur KDP) comme KINDLEPRENEUR.

Grâce à cet outil, vous allez pouvoir épurer votre description et mettre les mots ou les expressions importantes en valeur.

Si vous avez du mal avec un ou plusieurs de ces aspects et que vous avez besoin d’un avis extérieur et de conseils pour vous améliorer, consultez nos services dédiés à vos besoins. 

Pour aller plus loin, une fois que vous maitrisez ces différents aspects, je vous conseille de vous intéresser à la publicité et de commencer à marqueter vos livres pour passer un nouveau cap.

Cliquez ici pour connaitre notre méthode pour dompter la publicité sur Amazon KDP.

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