Comment Modifier ses Intérieurs KDP avec Canva ? (Low Content)

Publié par Clément Laparra le

Comment Modifier ses Intérieurs KDP avec Canva ? (Low Content)

Vous n'êtes pas encore familier avec le logiciel Canva et vous voulez modifier vos intérieurs ? Je m'appelle Clément et je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour maitriser cet outil graphique indispensable !

Canva, une révolution dans l'univers du graphisme

Accessible et professionnel sont les deux mots qui me viennent pour parler de Canva. La volonté des créateurs était clairement de permettre à tous les gérants d'entreprise de promouvoir leur marque sans faire appel à un graphiste professionnel. Il y a encore quelques années, on devait passer par un graphiste pour fabriquer un logo qui allait nous couter 300€. Aujourd'hui nous pouvons le réaliser nous-même.

Si vous lisez cet article et que vous êtes auteur sur Amazon KDP, vous allez voir que Canva est le couteau suisse dont vous ne pourrez plus vous passer

Un rendu professionnel pour ses livres low-content

En plus d'être un formidable outil pour la création des couvertures, Canva se révèle aussi très utile pour la création d'intérieurs.

La grande force du logiciel est de proposer une bibliothèque d'images conséquente. Ce qui nous intéresse particulièrement, ceux sont les images vectorielles et les symboles. Ils sont idéals pour apporter une touche de décoration à notre intérieur. Il faut s'en servir car bien souvent pour des questions de coût d'impression, on n'a pas d'autres choix que de travailler en noir et blanc.

Comment modifier mon design ?

Les images

Après avoir ouvert votre fichier Canva, cliquez sur "Éléments" dans le menu verticale de gauche et tapez ce que vous voulez dans le moteur de recherche qui apparait. Si vous avez par exemple besoin d'un poisson, tapez ce terme là ou ce qui s'en rapproche (pêche, océan...).

Dans cette section "Éléments", toutes les images sont vectorielles. C'est à dire qu'elles peuvent être agrandies à l'infini sans subir une perte de qualité. Les couleurs sont pour la plupart du temps modifiables ce qui permet d'avoir des images uniques.

Même si beaucoup d'images sont disponibles avec la version gratuite de Canva, vous trouverez vraiment tout ce que vous voulez avec la version pro et vous aurez accès à des images qui sont beaucoup moins utilisées que celles disponibles gratuitement.

Petite astuce : lorsque vous avez trouvé une image intéressante et que vous avez besoin d'autres images dans le même style, cliquez sur les 3 petits points qui apparaissent au passage de votre souris sur l'image. Cliquez ensuite sur "voir plus de la part de ..." pour consulter la collection d'images que propose cet auteur.

Il est important de procéder de cette façon pour garder une cohérence dans vos créations. C'est valable également pour le choix des couleurs, de l'épaisseur de vos lignes ou encore des polices.

Les polices d'écriture

Modifier la police d'écriture est un moyen rapide pour personnaliser son intérieur et le rendre unique. Mais attention toutefois à garder une cohérence.

Vous n'allez pas utiliser la même police pour un carnet de suivi de grossesse et un carnet de musculation. Pour le carnet de grossesse, on va plutôt chercher des polices douces, féminines. Les polices cursives conviennent bien par exemple. A l'inverse pour un carnet de musculation on va plutôt s'orienter vers des polices qui ont de l'impact et qui sont plutôt épaisses.

Essayez aussi d'utiliser plusieurs polices pour rendre l'ensemble homogène sans en oublier la cohérence.

Pour utiliser d'autres polices qui ne sont pas dans Canva, rendez vous sur le site DAFONT qui propose un stock important de polices d'écriture avec des nouveautés chaque jour.

Faites attention à ne télécharger que des polices libres de droits pour ne pas prendre de risque par rapport à la réglementation d'Amazon KDP. Sélectionnez les options "domaine public" et "100% gratuit".

Police Libre de Droit

 

Une fois votre nouvelle police téléchargée, rendez-vous dans la rubrique identité visuelle de Canva pour l'importer. Cette option est uniquement disponible pour les utilisateurs de la version pro.

Je vous conseille pour vous faire une idée de tout ce que la version Pro peut vous apporter de souscrire aux 30 jours d'essai gratuit.

Les couleurs

Bien que nous travaillons la plupart du temps en noir et blanc, il est tout de même possible de varier les couleurs et de jouer sur des nuances de gris.

Un intérieur en noir n'aura pas du tout le même rendu qu'un intérieur en gris clair. Le gris clair par exemple dégagera quelque chose de doux, d'apaisant, de raffiné. N'hésitez pas à transformer un intérieur noir en gris clair si vous souhaitez vous adresser à une clientèle féminine par exemple.

Pour changer les couleurs rien de plus simple, il vous suffit d'utiliser la palette de couleurs lorsque vous sélectionnez un texte ou une image.

Il est aussi possible de jouer sur l'opacité (ou transparence) d'un élément. Pour mettre une image en fond par exemple, il est essentiel de diminuer sa transparence pour la rendre moins visible et pour qu'elle ne gêne pas le texte par dessus. Il suffit de cliquer sur l'image puis sur le bouton de réglage de la transparence.

Mes petites astuces

Si vous avez pris le temps de lire l'article jusque là, vous avez bien mérité que je vous donne quelques astuces pour que vous soyez encore plus à l'aise avec Canva.

Vous avez peut-être déjà remarqué qu'il était difficile d'avoir un alignement parfait entre chaque image ou chaque texte ? Il est d'ailleurs impossible d'avoir une précision robotique en se fiant à ses yeux. Heureusement, Canva fait le travail pour nous. Pour cela, faites une sélection de tous les éléments à aligner et cliquez sur "Position" puis choisissez l'alignement désiré (horizontal, vertical etc...)

Autre astuce pour calculer entre chaque élément : cliquez sur un élément, maintenez la touche ALT enfoncée et déplacez votre curseur sur d'autres éléments. La distance s'affichera.

Enfin, pour déplacer un texte ou une image très légèrement, utilisez les flèches de votre clavier numérique plutôt que la souris. Cela vous permettra de travailler avec plus de précision.

J'espère que tous ces conseils vous aideront. Il ne reste plus qu'à pratiquer, pratiquer et pratiquer ! Plus vite vous serez à l'aise avec Canva, plus vite vous gagnerez de l'argent sur Amazon KDP.

Visitez l'article de Blog "Créer des Carnets Low Content avec Canva en 2021" et découvrez de nouvelles astuces et les dernières fonctionnalités du logiciel !

Article suivant →


Laisser un commentaire