Comment utiliser les intérieurs pré-fabriqués sur Amazon KDP ?

Publié par Clément Laparra le

Comment utiliser les intérieurs pré-fabriqués sur Amazon KDP ?

Les intérieurs pré-fabriqués sont très courants sur le marché américain et se démocratisent petit à petit en France. C’est logique car le business du Low Content est arrivé depuis plus longtemps de l’autre côté de l’Atlantique alors qu’il a réellement explosé en France en 2020. Kdpfastoche est une boutique 100% dédiée aux intérieurs et propose chaque semaine des nouveaux intérieurs en français dans des niches populaires, peu exploitées ou qui n’existent pas encore.

FAQ Intérieurs pré-fabriqués

A quoi servent les intérieurs pré-fabriqués et à qui sont-ils destinés ?

Ils constituent une base de travail. Car avant de réaliser l’intérieur d’un livre, il y a tout un travail de recherche de niches en amont et de documentation sur le sujet. Un carnet d’oenologie par exemple demande une connaissance du sujet pour proposer un intérieur qui parlera aux amateurs de bon vin.

Puis vient ensuite la réalisation de l’intérieur. Les intérieurs pré-fabriqués servent à ça : à épargner cette phase de recherche et de réalisation et donc à gagner un temps considérable.

Ils correspondent bien aux personnes qui souhaitent construire une bibliothèque diversifiée rapidement ou à ceux qui ont un travail à côté et qui n'ont pas beaucoup de temps pour produire leurs livres.

Est-ce que je peux publier un intérieur low content sans faire de modifications ?

Cela dépend de l’intérieur. Un simple carnet no content (avec des lignes donc) ou de partitions de musique n’a pas besoin d’être modifié. En règle générale, plus un intérieur est simple et n’est pas propice à la personnalisation, moins il aura besoin de modifications.

En revanche, un carnet avec une dizaine de pages différentes dans une niche où il y a des choses à dire vaut le coup d’être modifié. Nos intérieurs sont conçus dans l’optique d’apporter une base. Vous y trouverez tous les éléments principaux mais il y a toujours des détails supplémentaires que vous pourrez rajouter. N’hésitez pas à y intégrer de la valeur supplémentaire quitte à rajouter de nouvelles pages. Vous pouvez aussi pour une simple question de goût, modifier la typographie ou la disposition.

Est-ce qu’Amazon détecte les intérieurs identiques ?

Après discussion avec des confrères américains, il s’avère que oui, mais à partir d’un très grand nombre d’intérieurs identiques (plusieurs centaines). Pour autant, il est très simple d’opérer une légère modification (remplacer la page de garde d’origine par sa propre création par exemple) pour que le fichier devienne unique.

J’ai commandé un pack de coloriages mais j’ai peur d’avoir les mêmes que tout le monde.

Les intérieurs identiques sur un journal de bord (musculation, pêche etc…) ne posent pas de problème car le client s’attend à avoir un type d’intérieur précis. En revanche, cela devient problématique lorsqu’il s’agit des livres de coloriage : un client qui achète deux livres à la couverture différente mais avec les mêmes dessins à l’intérieur sera mécontent (à juste titre) et peut mettre un mauvais avis pour cette raison.

Pour remédier à ça, il faut faire preuve d'imagination. Vous pouvez par exemple utiliser qu’une partie et rajouter d’autres éléments. Ou bien mixer plusieurs packs de coloriages entre eux. Ou encore, les intégrer à un livre d’activités (ex : rajoutez des coloriages miniature en dessous de vos grilles de mots-mêlés).

Là encore, il faut voir les packs de coloriage comme une base de travail.

Si 100 personnes ont déjà acheté un même intérieur, la niche est-elle saturée ?

Généralement lorsque je propose de nouveaux intérieurs, c’est que la niche est intéressante et n’est pas encore saturée. Elle peut bien entendu le devenir par la suite. Mais dans une niche très concurrentielle, il y a toujours moyen de s’en sortir. Tout doit se jouer sur la couverture et sur la manière dont vous tournez votre produit.

Prenons l’exemple d’un carnet de rendez-vous : plusieurs milliers de résultats pour cette requête. Pour autant, la niche est-elle saturée ? Si vous comptez publier un simple cahier avec écrit sur votre couverture « Cahier de rendez-vous » sur un design tout ce qu’il y a de plus classique alors oui vous serez très certainement noyés au milieu de la concurrence.

Par contre, si vous jouez la carte de l’originalité alors la niche devient tout de suite beaucoup plus exploitable.

Sous-nichez votre carnet de rendez-vous et rendez le spécialisé pour les salons de coiffure par exemple. Mieux encore ! Créez un texte drôle du type « Je suis une coiffeuse qui décoiffe » ou « c’est compliqué d’être une légende vivante et coiffeuse à la fois » pour réaliser une couverture qui peut potentiellement créer un coup de coeur et qui attirera bien plus l’oeil qu’un simple carnet de rendez-vous. Cerise sur le gâteau : ces carnets aux messages humoristiques sont des candidats parfaits pour être offerts en cadeau de noël ou d’anniversaire.

Est-ce que je vais rentabiliser l’achat de mes intérieurs rapidement ?

Difficile à dire tant les paramètres sont nombreux : qualité de la couverture, choix des mots clés, période de l’année … mais une chose est certaine : si vous faites un travail de recherche et que vous prenez le temps de réaliser des carnets de qualité, vos livres vous rapporteront de l’argent et vos intérieurs seront rentabilisés en seulement une ou deux ventes.

Si vous avez d’autres questions sur les intérieurs pré-fabriqués ou si vous avez des choses à apporter sur le sujet, laissez un message en commentaires.

Clément

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