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3 Clés pour Identifier une Niche Rentable sur Amazon KDP

Publié par Clément Laparra le

3 Clés pour Identifier une Niche Rentable sur Amazon KDP

Lorsqu'on recherche une idée de carnet, on a tendance à regarder le nombre de résultats de recherche et à laisser tomber si la recherche donne plus de 1000 résultats (sur le marché français). En réalité, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Niche pour Amazon KDP

L'offre et la demande : la clé du business low-content

Pour savoir si on a une chance de vendre un nouveau produit il faut d'abord vérifier qu'il y a de la demande. Une niche qui donne 200 résultats mais où il n'y a pas ou très peu de demande sera moins rentable qu'une niche avec 1500 résultats mais avec beaucoup plus de demande.

Pour savoir si des produits sont demandés, analysez la première page de résultats et regardez l'évolution des BSR à l'aide de l'extension Helium 10 pour Google Chrome sur chaque page produit. Pour connaitre en détails ce qu'est le BSR, je vous invite à lire l'article dédié sur le Blog Print-Revolution.

Vous aurez ainsi la possibilité de voir l'évolution du BSR et donc de savoir combien de fois le livre a été vendu grâce au graphique que propose Helium 10 :

Ici il s'agit d'un Agenda de Gestion du Budget Familial publié au début du mois de juillet 2020 et qui a vendu au minimum 11 fois en 3 semaines. Chaque chute de la courbe représente une vente (voir plusieurs).

Il s'agit clairement d'un produit rentable en très peu de temps. Avec seulement 400 résultats à l'heure où je vous parle, ce qui veut dire qu'il y a de la place pour vous !

Chez Kdpfastoche, nous sommes sans cesse à la recherche de niches avec peu d'offres et une forte demande pour vous permettre de vite rembourser votre achat (généralement en une vente) et de faire des bénéfices.

Petit calcul : Le prix de vente de cet Agenda est de 7,99€ TTC pour 132 pages en noir et blanc. La marge est de 2,36€ sur chaque vente. En prenant le nombre minimum de ventes potentiellement réalisées soit 11, on obtient 25,96€ de bénéfices nets.

L'achat de l'intérieur a été largement amorti en très peu de temps.

Je commande l'intérieur d'Agenda de Budget Familial (modifiable) pour 4,99€ seulement

Prendre en compte la marge commerciale moyenne sur Amazon KDP

Le nombre de ventes ne fait pas tout, il faut aussi prendre en considération le coût de revient du produit. Certains produits comme les Registres Professionnels se vendent facilement 9,99€ voir plus et la marge est très intéressante car le coût d'impression se limite à 2€ en ne dépassant pas 100/110 pages.

Même en réalisant peu de ventes, les bénéfices seront au rendez-vous car chaque vente rapporte en moyenne 3 ou 4€.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la marge est importante sur ce genre de produits ? Tout simplement car lorsqu'il s'agit d'achats professionnels, le client n'hésite pas à y mettre le prix et fera plus confiance au livre vendu à 10,99€ que celui vendu à 5,99€.

Je visite la collection de Registres Professionnels

Mais avant de faire vos investissements, je vous invite à faire votre recherche sur Amazon et à identifier les intérieurs rentables au moment où vous lisez cet article.

Car oui, un produit qui vend régulièrement en plein été ne vendra peut-être pas autant au mois de janvier.

Se renseigner sur la saisonnalité des livres low-content

Parfois vous allez tomber sur des produits avec des BSR à 500 000, 800 000 voir plus d'un million... et pourtant, il est possible que ces produits vendent régulièrement voir énormément à une période de l'année.

Pour le savoir, sélectionnez la période "All time" dans l'extension Helium 10 sur la page produit.

J'ai sélectionné un Carnet pour Maitresse et voici le résultat de l'analyse :

Evolution du BSR

On constate un énorme pic concentré sur tout le mois de juin et presque aucune vente le reste de l'année. Pourquoi ? Car il s'agit d'un carnet destiné aux maitresses d'écoles que les enfants offrent pour la fin de l'année scolaire.

Si vous tombez sur ce carnet au mois de février avec un BSR de 400 000, vous pourrez vous dire que cette niche n'est pas rentable. Alors que pourtant en juin, elle peut rapporter plusieurs centaine d'euros pour un simple carnet de notes.

Les niches saisonnières sont intéressantes car elles peuvent considérablement booster votre business Low Content sur Amazon KDP mais elles sont éphémères. Pour cette raison, il est essentiel de développer votre bibliothèque avec des niches Ever Green, c'est à dire qui vendent tout au long de l'année.

Je consulte le catalogue d'Intérieurs Low Content de Kdpfastoche et je découvre des dizaines de Niches Ever Green 

Pour résumer, gardez toujours en mémoires ces 3 paramètres pour pouvoir identifier une Niche Rentable sur Amazon :

  1. L'offre et la demande : Sélectionnez des niches où la demande est la plus forte possible et l'offre peu présente.
  2. La marge commerciale : Privilégiez des niches qui offrent une belle rentabilité comme les Registres Professionnels.
  3. La saisonnalité : Renseignez-vous sur les périodes propices aux ventes régulières.

En respectant ces conditions, en plus de gagner beaucoup de temps grâce à nos intérieurs pré-fabriqués pour vous, vous serez capable d'amortir vos investissements sur Kdpfastoche rapidement. 

Plus vite votre bibliothèque de livres low-content se remplira, plus vite vous gagnerez de l'argent sur Amazon KDP.

Clément de Kdpfastoche

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